Mes activités

La douance adulte et adolescente

La douance ou haut potentiel intellectuel (HPI) ou encore personnalité zèbre qui a ma préférence, est un mode de fonctionnement qui apporte une ouverture d’esprit, une curiosité intellectuelle, une soif de connaissance et une forte quête de sens. elle agit sur la gestion des émotions, sur la gestion des ressources physiques et intellectuelles et sur la gestion des interactions sociales.

le niveau de compréhension, la rapidité de penser, la capacité à réfléchir plus vite plus loin , la puissance du raisonnement, permettent la plus part du temps aux personnalités de s’épanouir personnellement et socialement.

Cependant il arrive que les évènements de la vie, l’environnement dans lequel ils évoluent n’ai pas permis a certain de prendre connaissance ou conscience de capacité, ils n’ont alors pas pu développer leur potentiel. Il en résulte un fort sentiment de décalage, des souffrances physiques ou psychologiques dues à la sur adaptation permanente ou tout plus simplement à une méconnaissance de leur mode de fonctionnement.

les zèbres ont alors besoin d’apprendre à mieux se connaitre pour trouver leur place, développer leur potentiel et tendre vers plus de sérénité

La psychologie du travail

Le travail prend de plus en plus une place centrale dans nos vies, la
gestion par le profit et la rentabilité comme seul axe de progrès dans beaucoup
de société tendent à développer de plus en plus le normalisation des
organisations afin que l’être humain et son travail puissent entrer plus
facilement dans la gestion comptable. Le travail doit être repérable,
quantifiable, calculable, provisionnable…..

Là aussi, le non repérage de sa spécificité peut conduire le l’être humain
ayant une personnalité zèbre à rencontrer des difficultés a trouver sa place,
et surtout à trouver son équilibre. La gestion de ses sur-émotions peuvent être
difficiles à gérer si elles ne sont pas connues et repérer. Le haut potentiel
peut avoir du mal à trouver sa place dans une hiérarchie normative s’il n’est
pas formé à ses particularités. La sur-adaptation à une situation de travail qui
l’expose à une sur stimulation de ses émotions peut conduire à des états de
souffrance compliqués à identifier et donc à solutionner

une meilleure connaissance de ses modes de fonctionnement et une analyse
plus poussée de ses besoins spécifiques va permettre à une personnalité zèbre
de mieux intégrer son haut potentiel et à la bonne place dans les rouages de
ces organisations de plus en plus normatives.

La psychothérapie

La psychothérapie pour personnes surdouées répond à leurs besoins émotionnels et cognitifs uniques. Les personnalités surdouées éprouvent souvent des émotions intenses, des sensibilités accrues et un développement asynchrone, ce qui peut entraîner des défis tels que l’anxiété, la dépression et le perfectionnisme. Les thérapeutes travaillent avec ces personnes pour gérer leur surexcitabilité, naviguer dans la dynamique sociale et développer l’auto-compassion. Ils s’efforcent également d’aider les personnes douées à exploiter leurs talents tout en atténuant les sentiments d’isolement ou de pression pour réussir. Grâce à des approches thérapeutiques personnalisées, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) par exemple, les personnes surdouées peuvent acquérir une meilleure compréhension d’elles-mêmes, améliorer leur résilience émotionnelle et mener une vie équilibrée et épanouissante.

Comment fonctionnent les consultations

Au travers de situations vécues , de questionnement et d’entrainement à des exercices simples. Je vous propose ensemble d’analyser votre  environnement, de revisiter les situations vécues comme compliquées, conflictuelles, traumatisantes ou juste difficilement compréhensibles, d’identifier vos émotions ressenties par vous-même et lors de vos relations avec autrui et votre environnement.

Dans le but de parfaire votre propre connaissance de votre mode de fonctionnement afin de développer votre potentiel et de rétablir ou de trouver ou de retrouver un équilibre de vie au quotidien.

La singularité d’une personnalité Zèbre demande une adaptation spécifique à chaque individualité. Elle pourra se baser sur des tests normatifs si le besoin s’en fait sentir mais ils ne seront jamais considéré comme  un résultat, mais plus comme une base de travail sur soi.