Quel est le niveau de satisfaction de vos besoins émotionnels ?

Utiliser cette liste pour mesurer la satisfaction de vos propres besoins émotionnels. Evaluez, à votre avis dans quelle mesure vos besoins émotionnels sont-ils satisfaits.

Sur une échelle de 1 à 7 (1 signifie :  pas du tout satisfait et 7 tout à fait satisfait)  

Pensez profondément chaque question avant de répondre et soyez aussi honnête que possible, l’analyse se fait pour chaque question indépendamment des autres.   

Vous sentez vous en sécurité dans tous les principaux domaines de votre vie? Par exemple à la maison, au travail ou dans votre environnement ?

Par exemple, vivez-vous avec quelqu’un avec qui vous avez une relation de bienveillance, aimante ou avec quelqu’un dont vous avez peur et qui vous critique constamment – ou vivez-vous seul à contrecœur.

Si vous êtes un jeune, la relation avec vos parents ou vos tuteurs est-elle bonne et vous sentez-vous en sécurité dans votre relation avec eux ? Êtes-vous confiant au travail ou à l’école ou vous sentez-vous miné ou intimidé par des pairs ou un patron ? Votre culture de travail est-elle autoritaire ou inclusive ? Votre emploi est-il sur ? Craignez-vous les interactions sociales dans des lieux où vous ne connaissez personne ? Si vous avez un crédit, pouvez-vous le payer ? Avez-vous été agressé dans la rue ou cambriolé et avez-vous peur que cela se reproduise ? Vos craintes vous empêchent elles de faire certaines choses que vous auriez voulu faire.

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez   ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Pensez-vous que vous accordez suffisamment d’attention aux autres?

Passez-vous de tout Cœur du temps à faire des choses avec (ou pour) vos amis, enfants, parent ou voisin nécessiteux, pouvez  “entendre ce que votre partenaire dit ou n’entendez-vous que ce vous attendez ? écoutez-vous ce que vos collègues ont à dire ?  Aimez-vous être le centre de l’attention, par exemple en donnant des discours, des séminaires ou des présentations ou en jouant sur scène ? Vous engagez vous dans des activités juste pour attirer l’attention par exemple vous tourner vers la politique ou vous lancez vous dans un nouveau sport, juste pour partager les intérêts du nouvel amour de votre vie ? Etes-vous vraiment intéressé par ce que les autres pensent et font, ou simplement par la manière dont leurs opinions et leurs actions vous affectent ?

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Vous sentez-vous en contrôle de votre vie, la plupart du temps ?

Par exemple, avez-vous suffisamment de responsabilités dans votre vie professionnelle, ou trop ou pas assez ? Avez-vous des objectifs ou des délais que vous avez du mal à respecter ?  Êtes-vous libre de prendre les décisions importantes dans votre vie ?  Quelqu’un dans votre vie  y-a-t-il trop d’influence ou de pouvoir sur vous ? Avez-vous récemment perdu le sens du contrôle de votre vie, peut-être à cause de l’arrivée d’une nouvelle personne au travail, d’un nouveau bébé ou de l’arrivée  dans votre vie de beaux parents difficiles ?  Avez-vous le sentiment  que vous devriez être en mesure de contrôler les choses et qu’en fait vous n’y parvenez pas, comme la quantité d’études de vos enfants ou leur réussite aux examens, est ce que vous vous culpabilisez  si les choses ne se passent pas comme vous le pensez ? Avez-vous développé une incapacité physique ou une maladie chronique qui vous empêche de garder le contrôle de votre vie ? Ou peut-être avez-vous des dettes et d’autres soucis financiers que vous pensez ne pas pouvoir contrôler ? Vous sentez vous hors de contrôle de votre corps ou de vos pensez (entrainant des crises de panique ou des comportements compulsifs) Peut être vous sentez vous laissé dans l’ignorance par les autres sur des choses qui vous affectent, par exemple des questions financières ou des informations relatives à une maladie ou un traitement.

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Sentez-vous que vous faites partie d’une  communauté au sens large?

Les êtres humains sont des animaux sociaux, ils ont besoins de contacts sociaux. Connaissez-vous des personnes qui sont extérieures à votre famille proche et à votre cercle d’amis ?  Aidez-vous les autres comme les voisins, ou au travers d’un quelconque travail bénévole, êtes-vous impliqué dans une église ou une autre institution religieuse ?  Êtes-vous impliqué dans des projets de quartier ou de la politique locale ou participez-vous à des activités communautaires, telles qu’un groupe de théâtre local, une équipe de football, un cours d’aérobic ou un groupe de parents ?  Où peut-être êtes-vous directeur d’une association de parents d’élèves ou membre du comité de gestion d’un organisme de bienfaisance ? Y-a-t-il des gens que vous saluez dans la rue ? Avez-vous cessé de participer à des activités régulières en raison d’un changement de circonstance particulier, comme la perte d’un emploi, un nouveau-né ou une invalidité ou une maladie chronique ? Vous êtes-vous retiré des activités que vous appréciez à cause d’anxiété, comme la peur d’une crise de panique ou la nécessité d’effectuer secrètement des activités compulsives ?

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Pouvez-vous vous isoler quand vous en avez besoin?

Avez-vous un endroit dans votre maison où vous pouvez vous retirer quand vous en avez besoin, pour tranquillement  réfléchir, ou pour vous consacrer à une tache ou à un passe- temps en paix, avez-vous un espace qui est considéré comme le vôtre, que ce soit une chambre ou un bureau, une cabane dans les arbres ou une tanière? Avez-vous l’impression que votre espace est constamment envahi par les membres de votre  famille? Travaillez-vous dans un bureau décloisonné et, si oui, est-il équipé d’un moyen  vous permettant d’avoir un minimum  de confidentialité, comme des cloisons écran par exemple ? Pensez-vous que vos effets personnels soient respectés ? Pouvez-vous  ou vous isolez vous quelque part seul, si vous en avez besoin ? Êtes-vous toujours disponible via un téléphone mobile en journée et en soirée ?

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Avez-vous au moins un (e) ami (e) très proche?

Autrement dit, y-a-t-il quelqu’un dans votre vie en qui vous avez totalement confiance et qui vous fait confiance, avec qui vous avez beaucoup de contacts ? Les voyez-vous souvent ? Faites-vous des choses ensemble? Les voyez-vous moins depuis que vous ou ils ont commencé une relation avec un nouveau partenaire? Vous souciez vous de ce qu’ils pensent de vous? Voulez-vous le meilleur pour eux et veulent-ils le meilleur pour vous? Pourriez-vous les solliciter à tout moment? Si vous vous sentez seul, essayez-vous de le masquer avec l’anesthésie de l’alcool ou d’autres choses ?

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Avez-vous une relation intime dans votre vie (c’est à dire au moins une personne avec laquelle vous vous sentez totalement accepté tant physiquement qu’émotionnellement)?

Autrement dit, vous sentez-vous totalement accepté physiquement et émotionnellement pour qui vous êtes par au moins une personne? (Cela pourrait être votre ami proche) Y a-t-il au moins une personne dont vous savez qu’elle sera toujours de votre côté si les choses se compliquent? Pouvez-vous parler de tout avec elle? Vous réconforte-t-elle ou vous conseille-t-elle lorsque vous êtes déprimé, renforce-t-elle votre confiance et partage-t-elle vos réussites? Pense-t-elle que vous êtes une personne amusante ou drôle et une personne formidable à côtoyer? Pouvez-vous être vous-même avec elle? Ou avez-vous perdu la personne qui comptait le plus pour vous dans votre vie? Par exemple, une relation sérieuse a-t-elle récemment pris fin? Êtes-vous en deuil pour quelqu’un qui est mort? (Le deuil peut nous rendre triste et désemparé pendant longtemps, mais si vous êtes encore complètement effondré de chagrins deux ans après la mort d’un être cher, ce n’est plus un deuil normal.) Buvez-vous – ou avez-vous commencé – pour masquer la douleur du deuil ou d’une séparation? Avez-vous peur qu’un partenaire vous trompe ou votre partenaire a-t-il peur que vous le trompiez? (parfois, l’agoraphobie se développe en réponse à des accusations d’infidélité de la part de l’autre partenaire ou comme moyen de «garder un œil sur» un partenaire, car ils doivent rester à proximité pour prendre en charge les tâches domestiques telles que les courses, les conduites d’enfants.)

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Ressentez-vous un lien émotionnel  avec les autres (famille, cercle d’amis) ?

Avez-vous de la famille et des amis qui vous tiennent à cœur, en dehors de votre ami le plus proche?  Vous sentez vous pris en charge par eux ?  Leur parler vous ou les voyez-vous souvent ? Ou avez-vous perdu le contact avec votre famille ou vos amis ou avez-vous cessé de les voir récemment ?

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Avez-vous un statut dans la vie, quel qu’il soit, mais que vous appréciez et qui est reconnu pas les autres ?

Nous savons que nous sommes acceptés par la communauté au sens large uniquement lorsque nous recevons des commentaires sous la forme d’un statut reconnu, par exemple, vos relations, amis, partenaires, voisins ou collègues.

Vous respectez-vous pour les rôles que vous jouez dans la vie – au travail, socialement, en tant que parent ou musicien talentueux, jardinier averti, etc. – et vous sentez-vous valorisé pour la façon dont vous les exécuter? Vous sentez-vous suffisamment récompensé ou apprécié pour ce que vous faites? Au moins certaines personnes vous accordent-elles un statut élevé dans au moins un domaine d’expertise? Pensez-vous que vous auriez dû faire plus ou que d’autres ont fait mieux que vous? Vous sentez-vous à votre place quelque part, ou vous sentez-vous étranger; une non-entité? Vous sentez-vous inférieur ou hostile aux autres ou souvent jaloux d’eux? Avez-vous envie de ce que vous n’avez pas? Vous sentez-vous privé de chances dans la vie?

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Réalisez-vous dans votre vie des choses dont vous êtes fier ?

Nous avons tous besoin de ressentir un sentiment d’accomplissement. Par exemple, dans l’ensemble, faites-vous ce que vous voulez faire de votre vie ou avez-vous  perdu tout intérêt pour ce que vous faites maintenant? Aimez-vous la façon dont vous passez votre temps et vous sentez-vous réalisé de manière satisfaisante ou vous sentez-vous hors de vos valeurs profondes? Aimez-vous les nouveaux défis? Ou évitez-vous les défis et restez-vous fidèle à ce qui vous est familier, bloquant l’idée que vous pourriez peut-être faire plus? Vous sentez-vous insatisfait, pas motivé, coincé, peut-être parce que vous ne pouvez rien faire de plus au travail ou que vos enfants ont grandi et ont quitté la maison? Ou vous reposez-vous sur vos lauriers – en restant sur  un succès passé pour vous sentir bien dans votre peau?

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Vous sentez vous compètent dans au moins un domaine majeur de votre vie?

Quand nous savons que nous sommes compétents dans quelque chose, quoi que ce soit, nous avons la preuve que nous ne sommes pas inutiles. Alors, pensez-vous que vous êtes bon dans au moins une partie de ce que vous faites, que ce soit être parent, occuper un emploi, gérer une carrière, faire du sport ou utiliser une compétence  importante comme la couture, le jardinage, la cuisine, l’entretien de la voiture ou autre? Les gens peuvent-ils compter sur vos compétences? Les gens respectent-ils vos compétences? Si vous ne vous sentez pas compétent, vous risquez d’avoir une faible estime de vous-même, qui vient d’un sentiment d’insuffisance et d’un manque de confiance en soi.

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Avez-vous mentalement ou physiquement développé une réflexion qui vous donne un sens où un but dans la vie ?

Il existe trois façons principales de trouver un sens et des buts à nos vies. Premièrement, nous avons tous besoin de nous sentir nécessaires ou de pouvoir faire quelque chose qui a de la valeur pour les autres. Y a-t-il des gens dans votre vie qui ont besoin de vous? Avez-vous un rôle attentionné en tant que parent ou enfant adulte de parents âgés ou au sein d’une profession d’accompagnement? Participez-vous à des activités qui ont un sens pour les autres, comme aider dans un magasin de charité, rendre visite à des personnes âgées, promener le chien d’une personne malade? Deuxièmement, avez-vous des activités qui vous intéressent et vous permettent de relever des défis? (même si vous êtes à la retraite du travail, la retraite de la vie n’est pas une option: vous devez vous motiver et vous fixer des objectifs réalistes, quel que soit votre âge). Troisièmement, avez-vous une philosophie ou une approche globale de la vie qui vous aide à voir la vie comme intrinsèquement significative? Avez-vous un engagement pour quelque chose de plus grand que vous-même, qu’il soit spirituel, politique, une détermination à sauver l’environnement ou à élever les normes de santé dans les pays en développement?

Entourez le niveau de satisfaction que vous ressentez ‚ƒ„…†‡1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Qu’avez-vous découvert ?

Lorsque vous aurez terminé votre audit, vous constaterez peut-être que votre vie fonctionne mieux que vous ne le pensiez et que votre anxiété fait paraitre beaucoup de choses hors de proportion. Ou peut-être y a-t-il des domaines précis de besoins non satisfaits qui pourraient déclencher votre anxiété ou la maintenir. Ou peut-être répondez-vous à certains de vos besoins de manière malsaine, au détriment de votre santé ou de vos relations avec d’autres personnes. Peut-être que votre anxiété elle-même est devenue une habitude et que cette réaction anxieuse habituelle vous empêche maintenant de répondre à vos besoins. Il se peut également qu’une fois que vous avez traité un problème spécifique tel qu’une crise de panique ou des comportements compulsifs, vous n’ayez pas de besoins non satisfaits, car les circonstances qui les ont déclenchées sont du passé. Si tel est le cas, il est utile que vous ayez pris conscience des types de stress qui pourraient vous rendre vulnérable à l’anxiété à l’avenir. Ensuite, vous pouvez agir rapidement pour réduire votre stress ou appliquer certaines techniques anti-anxiété.

Si vous avez noté un besoin entre 0 et 3, il s’agit probablement d’un facteur de stress majeur pour vous. Même si vous n’avez noté qu’un seul besoin très bas, cela peut être un problème suffisant pour avoir un effet indésirable sur votre vie et pourrait bien être la cause de votre anxiété / stress.